Le gant moto doit résister aux chocs et à l'abrasion et les gants mi-saison et hiver doivent permettre de garder les mains au chaud. Quelques bons conseils pour bien choisir ses gants moto.
Le gant doit, avant tout, bien tenir en main, être à la fois léger et confortable et ne pas vous gêner lors de vos manœuvres. Le pouce doit rester très mobile pour être capable d'actionner les commandes et la main doit pouvoir s'ouvrir complètement afin d'aller chercher les freins et l'embrayage.
Le gant doit pouvoir être serré au poignet. Il ne faut surtout pas lésiner sur la longueur du manchon et son diamètre. Privilégiez pour vos gants des matériaux adhérents de manière à ce qu'ils ne glissent pas au niveau de la paume de la main.
Le gant doit surtout vous protéger en cas de chute et pour cela comporter plusieurs couches de matériaux anti-friction. Résister à l'abrasion c'est être pourvu de renforts ou de coquilles de protection à l'emplacement des articulations et de matière anti abrasion au niveau de la paume.
Pour résister au froid, privilégiez un sous gant en coton et pas une bonne couche d'ouate dans le gant. Nec plus ultra, prenez des gants qui vous offrent la possibilité de serrer le manchon sur la manche du blouson afin d'y interdire le passage du froid.
Les gants RACING
Ce sont d'excellents gants de route très protecteurs. L'enfilage du gant Racing est très facile grâce aux scratch permettant un double réglage sur la manchette. Une fois le guidon pris en main, le toucher est étonnant, on ressent même le relief de la poignée à travers le cuir, la sensation des commandes est donc parfaite. A noter que ces gants sont plutôt des gants d'été, pas de transpiration et un excellent feeling pour les commandes. Il convient cependant de préciser qu'en hiver, il est préférable d'opter pour de vrais gants d'hiver ou mi-saison avec ou sans poignées chauffantes.
Indiquons que si les endroits les plus fragiles de la main sont bien protégés (paume, doigts, articulations, poignets), le pouce et l'auriculaire gagneraient à être mieux protégés.
Les gants Racing sont proposés en deux types de peau : classique ou peau de kangourou dont le cuir est plus résistant.
Les gants moto mi-saison
Contrairement au gant hiver, le gant mi-saison permet d'avoir un meilleur contact avec le guidon et donc une conduite plus aisée lors des manœuvres et de la conduite route. Il existe des gants mi-saison en Gortex qui vous protège lors des intempéries. Combiné avec des poignées chauffantes, ce type de gant est une bonne alternative au gant hiver qui sont, il faut le reconnaître, très peu flexible et limite fortement les mouvements de la main. Pour ceux qui préfèrent le textile au cuir, rappelons que les gants textiles sont quand même beaucoup moins résistants à l'abrasion.
Les gants hivers
Pour l'hiver, nous conseillons à tous ceux qui veulent éviter que sous l'effet du froid leurs doigts se gèlent et deviennent incapables de ce fait de manœuvrer les commandes de la moto, l'achat de poignée chauffante sur sa moto ou de gants hiver (Attention, ils limitent les mouvements des mains). Dans le choix des gants spéciaux pour l'hiver, rappelons qu'ils doivent bien évidemment protéger du froid mais également les mains en cas de chute. Il est donc nécessaire qu'ils soient résistants aux chocs et à l'abrasion. Attention soyez vigilants sur le choix de vos gants d'hiver car beaucoup de gants qui se prétendent d'hiver n'ont rien d'hiver si ce n'est la publicité de leur fabricant !