Le casque

Protège le pilote en cas de chute et amortit le choc avec le sol.

Le casque

Les gants

Protège du froid et de projections diverses. En cas de chute, protège les mains de l'abrasion.

Les gants

Les bottes

Protège les chevilles. Le confort et la sécurité varient d'une paire de bottes à l'autre.

Les bottes

Le blouson

Protège des intempéries et des chutes éventuelles.

Le blouson

Le pantalon

Protège des intempéries et de l'abrasion en cas de chute.

Le pantalon

Equipement moto

Le casque

Protège le pilote en cas de chute et amortit le choc avec le sol.

Le casque: jet, intégral ou modulable, comment et en fonction de quels critères bien choisir son casque moto ?
 X-lit, Shoei, Araï, Scorpion, Shark, Nolan, Laser, AGV, BMW, Airoh, Bell, Caberg, HJC, Roof, Schuberth, Kiwi,... pour ne citer que quelques marques les plus connunes.

Que choisir ?

On réservera les jets au scooter et à la mobylette.

Nous vous conseillons de choisir entre les modulables et surtout les intégraux. Les modulables sont pratiques. Il n'en reste pas moins qu'ils sont parfois moins résistant que des intégraux, notamment en cas de choc frontal. L'intégral est plus sûr et nous conseillons plutôt de porter votre choix vers ce dernier, même si désormais certains modulables sont aussi homologués en tant qu'intégraux.

                       

Comment faire son choix dans cette centaine de modèles de casques disponibles et quelle gamme de prix choisir ?

En termes de prix, il y en a pour tout le monde, en fonction des matériaux utilisés intérieurs et extérieurs (polycarbonate, fibre, kevlar...), du millésime, de la mode, du coloris ou de la déco.

Les Replicas sont toujours plus chers, quelquefois de 30% par rapport à la version unie !

Une seule chose est sure, vous ne serez pas obligatoirement moins protégé en achetant un casque moins cher, en partant du principe qu'il s'agit d'un casque neuf et dans la limite du raisonnable (commencez à avoir des doutes sur un intégral à moins de 70€). Les casques actuels répondent tous aux mêmes normes européennes et ont été testés. Par contre il est vrai que certains casques - notamment des grandes marques - vont bien plus loin que ce demandent les normes de sécurité.

Il faut savoir que les normes varient notamment d'un pays à l'autre, et que les grands fabricants essaient de répondre à toutes les normes, et pas uniquement à celle d'un pays. Ceci garantit une plus grande sécurité globalement.

De plus, les casques ont fait de réels progrès depuis quelques années, notamment en termes de poids, de confort, de sécurité et d'insonorisation.

Il est obligatoire d'avoir un casque homologué. Ceci se reconnaît à l'étiquette cousue à l'intérieur, étiquette blanches liées à l'homologation européenne 22-50.

Après la lettre E, le chiffre indique le pays d'homologation (1 = Allemagne, 2 = France, 3 = Italie, 4 = Pays-Bas, 6 = Belgique, 7 = Espagne).

Les lettres indiquent le type d'homologation (J = homologué en tant que jet, P = homologué en tant qu'intégral, NP = cas des casques modulables, homologué uniquement en tant que jet, la mentionnière ne passe pas les tests de protection de la mâchoire).

Neuf ou occasion ?

Un casque s'achète neuf, ne se prête pas et doit être changé après la première chute (si vous le laissez juste tomber de votre main sur un sol mou, c'est bon, il peut encore servir).

Un casque vieillit et se moule à votre tête, pour être plus précis, les mousses s'adaptent à votre morphologie. Donc si vous le prêtez, la mousse risque d'être déformée et ne plus correspondre à l'empreinte que vous y avez fait, à fortiori, si vous achetez un casque usagé, il ne correspondra pas à votre morphologie et les mousses risquent d'avoir été écrasées.

De plus vous ne saurez pas si ce casque a subi ou non une chute voire un accident.

Pour la visière, c'est elle qui vous permet de voir. Donc, une visière rayée diminue votre acuité visuelle. N'hésitez donc pas à la protéger et surtout à la changer en cas de rayures prononcées. Eviter les visières fumées, dangereuses à la nuit tombée, et interdites de nuit.

Quand changer son casque ?

Il n'y a aucune obligation légale de changer son casque. La loi des 5 ans n'existe pas. Il s'agit surtout du fait que les anciens casques étaient attaqués par les UVs, la coque devenant plus fragile voire très fragile en cas de choc. Après, il s'agit d'une affaire de bon sens.

Si vous chutez avec votre casque, le casque a absorbé le choc et des déformations peuvent être internes et donc visibles extérieurement. Cela veut dire qu'il ne jouera plus son rôle aussi bien la fois suivante. Il est donc conseillé de le changer.

La taille

Cela peut paraître idiot, mais les motards ont tendance à acheter en général une taille au-dessus. Pourquoi ? parce que lors de l'essai statique, à l'enfilage, il semble plus confortable. Or, attention, les mousses vont se tasser et au bout de quelques centaines de kilomètres le casque bougera parce que choisi trop grand. Bref, lors de l'essai, le casque doit serrer partout, y compris au niveau des joues, et il n'est pas rare de se mordre les joues alors en parlant. A l'inverse, ne prenez pas une taille trop petite. Gardez-le sur la tête quelques minutes, il ne doit pas faire mal à la tête (pas de barre au front) et bien sûr pouvoir s'enfiler sans vous arracher les oreilles.

Un casque neuf peut-être douloureux les 1.000 premiers kilomètres. Certains n'hésitent pas à prendre une taille vraiment juste, voire en-dessous, afin qu'au bout de 2.000 kilomètres, il soit parfaitement confortable.

Pour les porteurs de lunettes, ayez vos lunettes avec vous et testez le casque avec (surtout si vous portez souvent des lentilles). Certains casques ne laissent vraiment aucune possibilité aux porteurs de lunettes.

Donc, vous ne devez pas pouvoir passer votre doigt entre votre front et la mousse du casque, le casque ne doit pas bouger si vous tournez la tête rapidement, Il ne doit pas vous serrer au point de vous faire mal.


Les filles auront souvent un autre problème, celui de la taille et des petites tailles comme le XXS. Le choix sera alors réduit à quelques marques exclusives comme Shoei.

Attention ! Vous devez connaître votre tour de tête, mais ce n'est pas suffisant pour choisir, toutes les marques ne taillent pas de la même manière. Un tour de tête 57 est habituellement classé "M" (Medium) par exemple. Or si vous preniez le Schubert C2, le M correspondait plutôt à un 56 qu'à un 57. Du coup, un 57 avait la barre au front s'il ne prenait pas le "L" qui taille normalement plutôt 59-60.

                       
Prendre son tour de tête, Il suffit de prendre un mètre de couturier. La mesure se fait en faisant le tour de la tête, au niveau du front, soir 2,5 cm au-dessus des sourcils.

Equivalences taille casques


Le poid

Le poids varie en fonction des matériaux utilisés et du type de casque.

Le poids d'un intégral varie généralement entre 1150 g mais peut dépasser les 1600g, la moyenne tournant autour de 1400g. Les modulables sont globalement généralement plus lourds que les intégraux parce qu'ils ont souvent plus de pièces et souvent également une visière pare-soleil avec le mécanisme qui va avec... ce qui donne une moyenne de 1600gr mais ils peuvent atteindre les 1800 g.

A contrario, le poids d'un jet se situe plutôt aux environs de 1100-1200 g.

Un casque léger bougera moins et l'effort pour les contrôles latéraux et maintenir la tête droite sera moindre. Cela dépend alors de vos cervicales et vous apprécierez toujours davantage un casque plus léger. Attention, le poids se paye souvent et très cher.

                       

La ventilation

Chaque fabricant développe des prises d'air et aération afin d'évacuer la buée (à basse vitesse) et de permettre de ne pas suffoquer de chaleur l'été. Attention ! Plus un casque dispose de systèmes de ventilation, plus il est bruyant, notamment dès que la vitesse augmente. Donc, vous finissez pas les fermer systématiquement et elles ne servent à rien !

Ceci dit, certains casques s'embuent plus ou moins facilement. Les systèmes de double écran / pinlock placés à l'intérieur de la visière sont particulièrement efficaces pour éviter la buée. Rares autrefois, ils commencent à être fournis d'origine.


Remarques

Votre tête n'est pas la même que celle de votre voisin. Un casque peut donc très bien aller à votre voisin, mais pas à la votre. Ce phénomène se remarque aussi au niveau des marques. Vous pouvez ainsi avoir une "tête Arai" mais ne pas être à l'aise dans un casque Shoei et vice et versa ou encore Shark. Donc, essayez, réessayez, prenez votre temps.

Une fois que vous pensez avoir trouvé casque à votre tête, n'hésitez pas à aller trouver le vendeur et lui demander conseil et confirmation de la taille (mais évitez le samedi, ils sont moins disponibles pour passer du temps avec vous). Encore une fois, un casque est un investissement et vous allez faire plusieurs milliers de kilomètres avec. Hormis le fait qu'il doit vous protéger en cas de chute, il doit aussi "se faire oublier" au maximum.